Tu préfères...? TAG

Hello bande de gens. Voici un article différent qui vous en touchera une sans sans faire bouger l'autre... C'est issu d'une  vidéo de Margaud Liseuse, libraire passionnée de livres qui a une chaine Youtube littéraire et que je suis. J'ai repris les questions et je donne mes réponses.

Tu préfères... ?

Mes réponses:

1- Généralement, probablement des stand alone. J'aime bien quand une histoire est finie au bout d'un livre. J'aime bien certaines trilogies et sagas, mais le risque avec moi, comme pour les séries télé, c'est que je me lasse et ne finisse jamais une trilogie ou une saga... C'est arrivé avec la Roue du Temps (R. Jordan), l'Assassin Royal (R. Hobb) et même Hunger Games (S. Collins). Bon, OK, pour les deux premiers, ça dépasse largement les trois tomes... En fait, ça dépend si je suis à fond dans l'histoire ou pas. Si le premier tome est laborieux, peu de chances que je lise le deuxième.

2- Alors là, j'ai envie de lancer un bon gros "on s'en ballec...". Il y aura peut-être plus de subtilité dans les détails et la psychologie des personnages chez des auteurs féminins... Je ne sais pas vraiment. Je crois que je m'en fous de l'identité/ genre de l'auteur du moment que son livre me plait.

3- J'adore flâner dans les librairies, c'est sûr. Après, j'habite dans un lieu loin d'une librairie. Mais vraiment. Genre, la plus proche se trouve à 20 miles, et j'ai pas que ça à faire. J'en profite quand je suis sur Aberdeen, par exemple, pour aller chez mon petit bouquiniste et chez Waterstones. Sinon, j'avoue, je commande énormément sur internet. Quand on est dans un lieu isolé, c'est limite indispensable, en fait, surtout quand on veut un livre français et qu'on habite à l'étranger!

4- Ca dépend aussi des livres. Game of Thrones devait etre une série. Ca aurait été tronqué et massacré s'ils avaient décidé de faire un film par tome. Harry Potter aurait peut-être été sympa en série, avec une temporalité qui suit l'année scolaire, comme dans les livres. Des détails auraient pu être ajoutés, etc. Mais dans l'ensemble, les films sont quand même bien pour la plupart! Ender's Game a été bien adapté selon moi, et en un seul film. Le Hobbit en a pris cher dans son ***. Vraiment, ça dépend du contenu.

5- Vu mon emploi du temps, je dirais 5 pages par jour. Je ne pourrais pas lire 5 livres par semaine, même si ce serait sympa. En même temps, 5 pages par jour, c'est vraiment peu. On peut choisir un juste milieu? :p

6- Autant je m'amuse à dégommer certaines oeuvres cinématographiques et télévisuelles, autant devenir écrivain serait vraiment, mais alors vraiment super. D'ailleurs, j'essaie d'écrire. Ca fait longtemps que j'essaie, je suis devenue spécialiste en la matière haha!

7- Ne lire que mes livres préférés tout le temps serait une bonne manière de les détester, à la longue! C'est vrai que je relis avec plaisir un livre qui m'a beaucoup plu, mais quitte à choisir, autant lire de nouveaux livres, qui pourraient aussi devenir mes préférés.

8- Fut un temps, je m'étais renseignée pour devenir libraire, j'avais posé des questions au gentil libraire de ma librairie strasgourgeoise préférée, je m'étais renseignée sur internet, tout ça... Je m'étais aussi renseignée pour devenir bibliothécaire, les deux métiers me semblant très attrayants. Finalement, je suis prof. Quitte à choisir, probablement bibliothécaire. Plus calme, je crois!

9- Hum... Difficile. Est-ce qu'on compte les sous-sous-genres dans le genre préféré, ou est-ce que le genre préféré englobe les sous-genres? Oui, je cherche probablement à tricher, là. Disons tout sauf mon genre préféré. Au moins, je m'ouvrirais sur d'autres genres au lieu de rester fermée sur un seul!

10- Je reconnais que les ebooks, c'est très pratique, ça permet d'emmener quelques romans sur sa tablette pendant les vacances etc., et j'en ai quelques uns, oui. MAIS... le livre papier, c'est quand même ultime. L'objet en soi est fantastique, et tenir un livre dans ses mains, tourner les pages, c'est un acte tout à fait satisfaisant et plaisant. Alors, papier!

Voila, c'est tout pour ce petit questionnaire. N'hésitez pas à donner vos réponses dans les commentaires si ça vous dit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire